Quelques conseils et astuces pour conserver et déguster son vin rosé dans de bonnes conditions.
Pour la conservation
Le rosé n’est pas un vin de garde, en général il est recommandé de le consommer 1 an maximum après l’année du millésime. Le fait de le conserver trop longtemps aura pour effet d’amoindrir sa saveur et de voir sa qualité baisser. Mais pour certains très bons rosés (on les remarque à leur robe particulièrement intense assez distinctive), ils peuvent être gardés jusqu’à quelques années (2 à 3 ans maximum), leur apogée se situant entre la première et la deuxième années.
Pour la température
Le rosé, comme le blanc, est un vin qui se boit plus frais que le rouge. Pour cette raison principale, il est le grand favori de l’été, de ses plages, des bords de piscine et des longues soirées entre amis ou en famille.
Lors de la vinification, le rosé est artificiellement descendu en température, autour de 10-12 degrés Celsius. C’est là, et avec une grande attention, que le rosé prend sa robe généreuse, lumineuse et attrayante.
S’il vous arrive de l’acheter à température ambiante, la conservation du rosé sera toujours meilleure en cave de conservation. Ainsi, vous aurez toujours une bouteille prête à la consommation, lorsque des amis arrivent à l’imprévu.
Vous pouvez aussi, et nous le faisons tous, conserver votre vin rosé au réfrigérateur.
Quoiqu’il en soit, évitez les chocs de température trop importants, oubliez donc le congélateur !
Ajouter des glaçons car il n’est pas assez frais peut faire perdre au vin son arôme., mais l’appel de la piscine de rosé est souvent irrépressible !
Lorsqu'il est ouvert
Admettons que vous ayez ouvert une bouteille mais que vous ne l’avez pas terminée. On ne comprend pas bien. comment cela peut arriver, mais bon, d’accord… (L’abus d’alcool est toujours dangereux pour la santé)
Qu’allez-vous donc faire de votre précieux breuvage qui a déjà respirer ?
Pour le conserver sans qu’il perde sa saveur, remettez votre bouteille de rosé au frais, dans votre cave de consommation ou au frigo. Dans le frigo, votre bouteille sera aussi à l’abri de la lumière. Souvenez-vous, si la lumière est le meilleur allié du raisin sur pied jusqu’à sa maturité, elle n’est que destructrice des qualités de votre breuvage favori.
Vous pouvez, dans ces conditions, conserver quelques jours votre fond de bouteille. Je doute que vous la conserviez plus longtemps de toutes façons.
Un bon allié est aussi le tire-bouchon à vide. Celui-ci extrait l’air contenu entre le vin et le bouchon lorsque vous rebouchez la bouteille. Si vous n’en avez pas encore, pensez-y, cette accessoire est indispensable à tout amateur de vin.