Notre histoire

Eric et reda lorsque la famille Dalmasso cultiviat les fleurs sur leurs terre de Bellet

Des fleurs.
Nice était au XIXème et XXème siècles réputée pour ses culture d’oeillets, de roses, de cyclamens, de lys et fleurs d’oranger. 
En 1960, le Domaine de la Source n’existe pas encore mais est déjà la propriété de la famille Dalmasso. A l’époque, les fleurs ornaient les collines de Bellet et le Grand-père de Carinne et Eric, alors vacher à Canta Galet profitait de sa campagne à Bellet

Au commencement...
Le couple qui a planté la première vigne sur les terres du domaine de la source
DES VIGNES ET DES HOMMES
jacques dalmasso dans les vignes du domaine de la source

Jacques

FONDATEUR

Helene dalmasso domaine de la source AOP Bellet

Hélène

FONDATRICE

Eric dalmasso vin AOP Bellet

Éric

VITICULTEUR

Carine Dalmasso dans les vignes du domaine de la source

Carine

Manager 

DATES CLÉS
1962

Le commencement

Joseph, laitier nourrisseur à Canta Galet, choisit une terre sur laquelle jaillit une source. C’est ici qui décide de cultiver fleurs et légumes.

1986

La vigne prospère

Sur ces côteaux exposés au sud et à l’ouest, le soleil baigne les jeunes vignes que plante Jacques pour sa consommation personnelle et partager avec ses amis. 

1991

Les serres laissent place au vignoble

Jacques s’est pris de passion pour la culture de la vigne, l’élevage de ses cépages et la vinification. Il aime créer des flacons chaque année aux bouquets, robes et saveurs qui évoluent avec son savoir-faire et son expérience. 

C’est ainsi que l’horticulture laisse la place à la viticulture. Quelques serres subsistent encore aujourd’hui, souvenir d’une époque profondément liée à la vie niçoise. 

2003

Les enfants entrent dans la danse

Carine et Eric, qui gambadaient déjà en culottes courtes entre les plants de tomates, les oeuillets cultivés par leur grand-père, rejoignent leurs parents au Domaine de la Source qui a déjà produit une dizaine de cuvées sur ces terres baignées de soleil.
Certains millésimes, comme le Blanc 2010 ont été primés au Concours Général de Paris. Carine et Éric s’engagent corps et âmes dans l’entreprise familiale.

2010 - 2020

L'âge de raison ?

Le Domaine de la Source prospère et grandit. Les vignes donnent un nectar toujours plus doux, fruité, riche et subtil. Quelques hectares par ici, quelques ares par là, les vignes de Carine et Éric prennent de l’ampleur sur la colline de Saquier et ce sont pas moins de 7 hectares sur lesquels la famille Dalmasso élève une poignée de cépages des plus  autochtones aux plus traditionnels.

2020 et après...

Des envies pleins les poches

Le terroir bellettan est riche et offre tellement à ses habitants que la famille Dalmasso aime tenter des cuvées exceptionnellesLes Vins du Domaine de la Source.
Tantôt les bulles de Nice sur une méthode traditionnelle amène l’allégresse autour des table, tantôt une cuvée 100% Folle Noire offre la richesse de ce cépage autochtone à un flacon hors du commun…