Notre histoire
Des fleurs.
Nice était au XIXème et XXème siècles réputée pour ses culture d’oeillets, gueules de loup, de roses, de cyclamens et fleurs d’oranger.
En 1960, le Domaine de la Source n’existe pas encore mais est déjà la propriété de la famille Dalmasso. A l’époque, les fleurs ornaient les collines de Bellet et le Grand-père de Carine et Eric, alors vacher à Canta Galet profitait de sa campagne à Bellet pour préparer sa reconvertion horticole avec son fils Jacques.
Au commencement...
DES VIGNES ET DES HOMMES
Jacques
FONDATEUR
Hélène
FONDATRICE
Éric
VITICULTEUR
Carine
Manager
DATES CLÉS
1962
Le commencement
Joseph, laitier nourrisseur à Canta Galet, choisit une terre sur laquelle jaillit une source. C’est ici qui décide de cultiver fleurs et légumes.
1986
La vigne prospère
Sur ces côteaux exposés au sud et à l’ouest, le soleil baigne les jeunes vignes que plante Jacques et Hélène pour leur consommation personnelle et partager avec ses amis.
1991
Les serres laissent place au vignoble
Jacques et Hélène se sont pris de passion pour la culture de la vigne, l’élevage de ses cépages et la vinification. Ils aiment créer des flacons chaque année aux bouquets, robes et saveurs qui évoluent avec leur savoir-faire et leur expérience.
C’est ainsi que l’horticulture laisse la place à la viticulture. Quelques serres subsistent encore aujourd’hui, souvenir d’une époque profondément liée à la vie niçoise.
2003
Les enfants entrent dans la danse
Carine et Eric, qui gambadaient déjà en culottes courtes entre les plants de tomates, les oeuillets cultivés par leur grand-père, rejoignent leurs parents au Domaine de la Source qui a déjà produit une dizaine de cuvées sur ces terres baignées de soleil.
Certains millésimes, comme le Blanc a été primés au Concours Général de Paris, le rouge à Bettane et Desseauve etc… Carine et Éric s’engagent corps et âmes dans l’entreprise familiale et en 2007 ils font certifier tous les vins en Bio par l’organisme Ecocert.
2010 - 2020
L'âge de raison ?
Le Domaine de la Source prospère et grandit. Les vignes donnent un nectar toujours plus doux, fruité, riche et subtil. Quelques hectares par ici, quelques ares par là, les vignes de Carine et Éric prennent de l’ampleur sur la colline de Saquier et ce sont pas moins de 7 hectares sur lesquels la famille Dalmasso élève une poignée de cépages des plus autochtones aux plus traditionnels.
2020 et après...
Des envies pleins les poches
Le terroir bellettan est riche et offre tellement à ses amateurs de bons vins que la famille Dalmasso aime tenter des cuvées exceptionnelles selon les millésimes.
Les Vins du Domaine de la Source.
Tantôt les bulles de Nice sur une méthode traditionnelle amène l’allégresse autour des table, tantôt une cuvée 100% Folle Noire, puis la cuvée Grand Rolle offrent la richesse de ces cépages autochtones à un flacon hors du commun…