Comment conserver mon vin blanc ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Comment conserver mon vin blanc ?

Quelques conseils et astuces pour conserver et déguster son vin blanc dans de bonnes conditions.

Pour la température

La température conseillée  pour déguster son vin blanc se situe entre 10 et 12 degrés, il se boit très frais (contrairement au vin rouge qui se boit à température ambiante), il faut seulement le sortir une petite dizaine de minute avant de le consommer pour qu’il puisse garder son coté frais et rafraichissant sans avoir à mettre de glaçons.    

Il est possible, pour garder sa température la plus proche de 10 degrés tout le long du repas, de le mettre dans un sceau d’eau et de glaces. Il faut bien mélanger l’eau et les glaçons pour qu’il n’y est pas d’écart de température dans l’eau, ou sinon une astuce consiste a mettre du sel dans l’eau pour accélérer la fonte des glaçons cela permet de réduire le temps où l’eau gelée (inferieur à 0 degrés) est en contact avec la bouteille.

Un verre de vin blanc du domaine de la source

Un vin à faire vieillir ?

Le vin blanc tout comme le rouge peut se boire de très nombreuses années après son millésime si il est conservé dans de très bonnes conditions, certain atteigne leur apogée plus de 15 ans après leur millésime (ces longues années d’attente s’appliquent uniquement aux meilleurs blancs qu’on ne trouve que dans des revendeurs spécialisés). Le vin blanc se garde, on peut le faire vieillir pour atteindre son apogée en générale cela reste raisonnable, quelques années, mais tout comme le rouge il faut respecter la température et l’exposition à la luminosité.       

Lorsque la bouteille est entamé

Lorsque la bouteille est entamé pour adapter sa conservation il faut savoir différencier deux types de vins, les vins sucrée qui vont pouvoir se garder jusqu’à un mois et les vins peu sucrée qui vont devoir être bu assez rapidement quelque jours tout au plus. Il existe certains systèmes qui permettent de rallonger le temps de conservation une fois que la bouteille est ouverte comme certains tire-bouchon haut de gamme, ils permettent de remettre le bouchon correctement dans la bouteille tout en retirant le maximum d’air possible dans celle-ci pour éviter que le vin perdent toute sa saveur en restant en contact avec de l’air.    

les vins du domaine de la source

Notre sélection/meilleurs produits